« Les Promotions du Grand Châteauguay » se définit comme étant une entreprise œuvrant à la promotion de la musique classique, musique du monde et du jazz.

Elle favorise et s’implique également dans plusieurs autres manifestations culturelles, (festivals, vernissages etc…) pour le bénéfice de sa communauté. *

Les P.G.C. ont également comme mission de démocratiser la musique classique en créant des forfaits accessibles à la population, en diffusant des concerts gratuits. L’entreprise s’est également donnée comme mission de rajeunir le public afin d’assurer la pérennité de la diffusion de cette grande musique en la rendant plus accessible à tout le monde. Ainsi, depuis notre fondation en 2009, nous nous sommes efforcés de présenter en première de beaucoup de nos concerts des groupes de jeunes professionnels de la région qui étudient en musique classique et pour qui, jouer en première d’un artiste reconnu devient important pour son propre curriculum en plus de se faire connaître. Tel est le deuxième volet de notre mission pédagogique.

Finalement, les « PGC » a également comme but de s’associer avec des organismes à vocation culturelle, éducative, économique et communautaire afin de faire rayonner et dynamiser la culture et l’entrepreneuriat local. Grâce à ce partenariat et suite à des ententes mutuelles, plusieurs milliers de dollars ont été remis à différents organismes de Châteauguay afin de les soutenir dans leurs missions respectives.

 

Les actions culturelles

Concerts champêtres gratuits et autres…

Depuis l’été 2019, les Productions du Grand Châteauguay (PGC) ont le bonheur d’offrir (en partenariat avec la Ville de Châteauguay) des concerts gratuits. Le premier concert-champêtre du 11 août dernier a attiré 600 amateurs de musique classique à l’Île Saint-Bernard ceci grâce à la participation de commanditaires locaux et régionaux dont notre Chambre de Commerce et d’industrie du Grand Roussillon.

Nous comptons développer à nouveau ce concept lors des Journées de la culture le 28 septembre prochain avec un autre concert gratuit qui sera offert cette fois, au Pavillon de l’Île St-Bernard. Le but de cette initiative est de faire découvrir la musique et en faire profiter au plus grand nombre de personne et ainsi conserver notre clientèle chez nous.

Ceci vise également à faire rayonner les joyaux de notre région tel que les lieux de villégiature comme l’Île Saint-Bernard, la Maison Lepailleur etc…

 

Valoriser les jeunes talents locaux

Lors des événements, de jeunes artistes locaux sont invités à venir se faire entendre. En effet, ceux-ci sont invités à participer aux premières parties des concerts. Cette initiative est dans le but de leur permettre de se faire connaître et de les encourager à cultiver leur passion.

 

 Contribuer au développement économique régional

Les Promotions du Grand Châteauguay collabore avec les commerçants de la région. Cette approche vise à les faire connaître et à encourager la communauté à consommer les produits locaux. Leurs collaborations peuvent se faire de plusieurs façons, soit en offrant en dégustation leurs produits ou en faisant la promotion des produits des commerçants locaux, régionaux et du terroir lors de ces événements.

Maintenir, dynamiser et attirer de façon originale les jeunes en région

L’entreprise Les Promotions du Grand Châteauguay souhaite promouvoir dynamiser et démocratiser la musique classique dans la région. Les concerts prennent alors plusieurs formes afin de renouveler les publics et d’offrir de la musique classique, de l’ancienne à la contemporaine. Il est question de mettre en place des concerts interactifs en mixant les disciplines et en utilisant des multimédias afin de promouvoir la participation culturelle.

Valoriser le patrimoine culturel de la région

Les événements ayant lieu dans les églises de la région permettent de faire rayonner le patrimoine historique et culturel. Le public est invité à visiter quatre églises de Châteauguay. L’entreprise encourage la préservation et la conservation de ces monuments du patrimoine religieux.  

Collaborer avec les organismes communautaires et locales

En plus de faire rayonner la culture et l’entreprenariat local, l’entreprise crée à l’occasion des partenariats avec les organismes locaux dans les buts de leur offrir une visibilité et de les faire bénéficier de retombées monétaires relativement à leur implication. Déjà plusieurs milliers de dollars ont été remis à différents organismes de Châteauguay afin de les soutenir dans leurs missions respectives.

 
Rayonnement régional

Rayonnement régional